Mot du Directeur Général
L’EISMV participe au renforcement de la capacité des pays à maintenir des systèmes nationaux de santé animale, de santé publique vétérinaire et de promotions des productions animales pour contribuer au développement de l’Afrique et à la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. En effet, le renforcement de la qualité de l’enseignement vétérinaire est une des clés de voûte de l’amélioration durable de la qualité des Services vétérinaires nationaux dans tous pays du monde.
Il est donc mis en lumière la nécessité pour l’EISMV de renforcer la qualité des enseignements et la professionnalisation des étudiants, et de faire évoluer le cursus de formation pour le mettre en cohérence avec les recommandations de l’OIE sur les compétences minimales attendus des diplômés avec un nouveau référentiel d’enseignement basé sur une approche par compétence.
L’ensemble de ces objectifs s’aligne parfaitement avec les activités assignées à l’établissement dans le cadre de son Plan stratégique à l’horizon 2025, adopté en 2019 par la 48e session du CA. Avec ce plan, l’Ecole se positionne pour être un établissement vétérinaire pertinent et panafricain qui ambitionne de mettre à la disposition des Etats membres, du continent et du monde une expertise pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine des productions animales, santé animale et santé publique vétérinaire. La finalité est de renforcer la capacité des pays à maintenir des Services vétérinaires nationaux qui permettent de mener des opérations de surveillance et de contrôle des événements sanitaires naturels, accidentels ou intentionnels, et d’améliorer la productivité du cheptel en mettant en œuvre de nouvelles pratiques tirées des progrès de la génétique, de la zootechnie et de la gestion des ressources pastorales.
Prof Yalacé Yamba KABORET, Directeur Général de l’EISMV de Dakar