La thèse d’exercice est la dernière étape obligatoire du cursus vétérinaire qui permet d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en médecine vétérinaire. La thèse est un travail original de recherche ayant un lien avec le domaine de la médecine vétérinaire. Le sujet est choisi par l’étudiant, très souvent proposé par un Enseignant-Chercheur de l’institution, en rapport avec ses propres centres d’intérêts et de recherche. Deux (2) types de thèses existent :
les thèses bibliographiques qui sont des compilations au sein d’un document, des informations disponibles dans un domaine, une maladie, une approche diagnostic ou thérapeutique, une technique…
les thèses expérimentales comprennent une partie pratique avec une manipulation, des enquêtes de terrain… : étude de filières, essai d’un protocole, essai thérapeutique, essai d’un nouveau traitement, essai d’une nouvelle technique, qualité et sécurité sanitaire, élaboration d’un produit, etc…
La thèse conduisant au diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire diplôme d’Etat est soutenue devant un jury présidé par un Professeur Titulaire ou à défaut un Maître de Conférences et composé d’au moins trois membres enseignants de rang magistral de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD et de l’Ecole Inter – Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, nommés par le Directeur Général de l’EISMV de Dakar sur proposition du Directeur de thèse. Ce jury, peut s’adjoindre, au plus, un membre invité, extérieur à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie et à l’Ecole Inter – Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar dans les mêmes conditions.
La direction de la thèse est assurée par un enseignant de rang magistral ou un Maître-assistant de l’Ecole Inter – Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar. Le Directeur de thèse peut être secondé par un encadreur extérieur à l’Ecole Inter – Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar. Le nombre d’inscriptions en thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire diplôme d’Etat est limité à deux. Si la thèse n’a pu être soutenue dans les délais impartis, une dérogation peut être accordée par le Directeur Général sur proposition du Directeur de thèse. Le jury peut accepter la thèse avec ou sans mention. Les mentions prévues sont :
- « très honorable »
- « très honorable »
- « honorable »