Ouverture de la 53ième session ordinaire du Conseil d’Administration de l’EISMV
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun, Pr Jacques Fame NDONGO, accompagné du Président du Conseil d’Administration de l’EISMV de Dakar, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République Centrafricaine, Pr Jean-Laurent SYSSA MAGALE, et du Ministre de l’Élevage des Pêches et Industries Animales de la République du Cameroun, Dr TAIGA, ont présidé l’ouverture de la 53ieme session ordinaire du Conseil d’Administration de l’École Inter-Etat des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar.
La cérémonie officielle s’est déroulée le 24 octobre 2024 à l’hôtel Djeuga Palace.
Le conseil d’administration de l’EISMV est organisé chaque année dans l’un des États membres sur décision du Conseil des ministres. En organisant ce conseil d’administration, l’EISMV cherche d’une part à renforcer son ancrage dans les pays et à accroître sa visibilité tout en développant sa notoriété et d’autre part cela va permettre aux pays d’accueil de promouvoir la profession vétérinaire et susciter plus d’intérêt et de motivation pour la formation et la recherche vétérinaire.
Placée sous le thème : <<Transformation numérique de la formation vétérinaire à l’EISMV : enjeux et opportunités pour l’accès à l’apprentissage par la clinique >>, cette session vise aussi à promouvoir la politique d’intégration multiculturelle dans l’enseignement supérieur et à promouvoir la solidarité interafricaine.
Notons que l’EISMV de Dakar est créé en 1968. C’est un établissement public supérieur et de recherche vétérinaire qui regroupe quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. Cette école a formé près de 1,751 médecins vétérinaires, dont près de 300 femmes. Au Cameroun, elle a formé 169 médecins vétérinaires, dont 18 femmes