Objectifs de la Formation :
Les services vétérinaires sont un Bien Public International pour l’OIE, et leur mise en conformité avec les normes internationales, surtout en matière de législation, de structure, d’organisation, de ressources et de compétences, constitue une priorité. Des normes sanitaires relatives à la santé animale, à la santé publique et au bien-être animal ont été définies dans le cadre de l’amélioration des services officiels dans les 173 pays membres de l’OIE.
L’E.I.S.M.V. de Dakar a été reconnue en juin 2008 comme centre collaborateur de l’OIE pour la formation des agents des services vétérinaires officiels, et pour le diagnostic des maladies animales infectieuses et des zoonoses en Afrique tropicale. Les centres collaborateurs ont pour mission de mettre à la disposition des pays membres leur expertise afin de contribuer au renforcement des capacités des services vétérinaires dans différentes zones géographiques.
L’E.I.S.M.V. propose cette formation pour répondre aux préoccupations des Etats membres : garantir la bonne santé des troupeaux et la qualité des denrées alimentaires d’origine animale. Cette formation vise à compléter l’expertise scientifique et la technicité acquises au cours de la formation vétérinaire initiale par une approche pluridisciplinaire, technique, socioéconomique, juridique, administrative et politique des domaines de la santé publique vétérinaire.
Ainsi, les titulaires de ce Master, chargés des missions de contrôle, d’expertise et de certification du vétérinaire officiel, sont destinés à occuper des fonctions d’encadrement dans les structures en charge de la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de la protection des animaux.
Descriptif de la Formation :
Cette formation s’adresse aux docteurs vétérinaires impliqués dans la surveillance et la lutte contre les maladies transmissibles et les zoonoses, et dans le secteur des industries agro-alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments.
Le premier semestre est consacré aux enseignements (17 semaines – 34 crédits) qui font une large place aux mises en situation et aux travaux encadrés. Il se termine par un module « Techniques de communication – Préparation au stage – Mobilisation des ressources » d’une semaine. Chaque module doit être validé, les crédits d’enseignement correspondants sont attribués aux participants ayant satisfait aux évaluations.
Le second semestre est consacré au stage obligatoire qui se déroule à plein temps, durant 3 mois au minimum, dans une administration ou un établissement chargé de santé publique vétérinaire. Il aboutit à la rédaction d’un mémoire qui est soutenu publiquement devant un jury. Il revient à chaque étudiant de trouver son lieu de stage. Les candidats ayant déjà trouvé une structure d’accueil pour leur stage seront considérés comme prioritaires lors de la sélection des dossiers.
L’EISMV se réserve le droit de ne pas ouvrir cette filière de formation, si l’effectif des candidats est insuffisant.
Modalités d’inscription :
Conditions d’admission
Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’un (e) :
attestation de fin de scolarité de 4ème Année vétérinaire
doctorat en médecine vétérinaire ou diplômes équivalents
maîtrise en sciences biologiques
diplôme d’ingénieur agronome
diplôme d’ingénieur zootechnicien
diplôme d’ingénieur en techniques agro-alimentaires (Bac + 4)
La sélection se fait sur dossier.
Coût de la formation
Boursiers partenaires au développement :
3.050.000 FCFA
Boursiers des états membres : 2.550.000 FCFA
Etudiants EISMV : 1.050.000 FCFA
Composition du dossier
Photocopies légalisées des diplômes
Photocopie de la pièce d’identité
CV (pour les professionnels) ou description du cursus universitaire (pour les étudiants)
Extrait de naissance
2 photos d’identité
3 enveloppes timbrées
Lettre de motivation
Envoi des dossiers
Les dossiers doivent être adressés à :
Professeur Rianatou Bada Alambedji
Coordonnateur des Stages et des Formations Post-Universitaires
Email: rianatoub@yahoo.fr
EISMV – BP 5077 Dakar – Sénégal
Avant le 1er octobre de l’année universitaire en cours